Le 2 juillet 2018 marque une étape historique pour le Puy-de-Dôme : la Chaîne des Puys et la faille de Limagne rejoignent la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale salue un site naturel rare, façonné par les forces profondes de la Terre, et dont la valeur scientifique est universelle.
Cette inscription est le fruit de plusieurs années d’engagement porté par le Département du Puy-de-Dôme, avec pour ambition de protéger et de mettre en valeur ce joyau naturel, tout en garantissant un accueil de qualité aux visiteurs et en respectant la vie locale.
Situé au cœur du Puy-de-Dôme, cet ensemble naturel s’étend sur environ 30 km et rassemble plus de 80 volcans alignés le long d’une faille de 700 mètres de hauteur. Ce site est le seul au monde à illustrer de manière aussi spectaculaire la naissance d’un rift continental, un processus rare qui peut, à terme, conduire à la formation d’un océan. Un véritable livre ouvert sur les forces titanesques qui façonnent notre planète.
Le paysage permet d’observer trois étapes majeures d’un phénomène géologique :
L’inscription UNESCO met en lumière l’importance scientifique du site et encourage sa préservation. Elle renforce également son attractivité touristique, culturelle et éducative, avec un impact positif sur le développement local.

Pour approfondir la connaissance du site, la Maison de l’UNESCO Chaîne des Puys - Faille de Limagne, située à Clermont Ferrand, propose un espace de présentation et de médiation ouvert à tous.