
Inscrit dans la continuité du Plan d’Actions Touristiques du Puy-de-Dôme, le plan d’action 2026 marque une accélération des actions de promotion de la destination dès le début de l’année.
Le premier trimestre 2026 s’annonce particulièrement dynamique pour la destination, avec une mobilisation notable des équipes sur les marchés français et européens. L'objectif est de renforcer la notoriété du territoire, valoriser ses atouts touristiques et développer des retombées médiatiques et grand public à travers une série d’actions ciblées, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et territoriaux.
Début 2026, la destination renforce ses relations presse en France et en Europe afin d’accroître sa notoriété et la visibilité de son offre touristique.
Dès le mois de février, la destination part à la rencontre des journalistes allemands à l’occasion d’une tournée de rendez-vous presse personnalisés. Ces rencontres, organisées sous forme d’échanges individuels avec des journalistes ciblés, visent à présenter l’offre touristique du territoire de manière qualitative et approfondie dans quatre villes clés :
Ces villes stratégiques permettent de toucher des médias influents et spécialisés dans le tourisme, l’outdoor, l’itinérance et les séjours nature appréciés par la clientèle allemande.
Le 9 mars 2026, la destination sera également représentée au workshop presse IMM à Londres, un rendez-vous incontournable pour les relations presse à l’international. Cette participation se fera aux côtés du territoire Clermont Auvergne Volcans et de l’Agence Régionale du Tourisme, dans une logique de promotion collective et de mise en cohérence des messages autour de l’itinérance, la culture et le slow-tourisme.
Si les connexions aériennes directes restent un défi à relever, notre participation est une étape offensive nécessaire : avec 12 millions de Britanniques visitant notre région chaque année, nous devons susciter la préférence pour notre territoire. L'objectif est de créer une telle motivation de séjour que notre destination devienne incontournable, favorisant ainsi, à terme, le développement de l'accessibilité.
Ce workshop permettra de rencontrer des journalistes britanniques et internationaux, de développer de nouveaux contacts presse et de renforcer les relations existantes, tout en positionnant la destination comme une référence pour les séjours nature, culture et itinérance.
Dans la continuité du rendez-vous hivernal, l’ART Auvergne-Rhône-Alpes lance sa première édition estivale à la Maison de la Chimie. La destination Puy-de-Dôme y est présente pour valoriser nos territoires auprès d'un public qualifié : 120 journalistes ciblés sont présents pour cette journée d'échanges.
L’événement se tient à la Maison de la Chimie (Paris 7ᵉ), avec plus de 400 m² d’espaces dédiés aux échanges et au networking.
Un rendez-vous clé pour assurer une couverture médiatique optimale à nos territoires cet été.

Dès janvier, le terrain devient le décor de récits inspirants. Nous accueillerons notamment le magazine Grands Reportages pour un dossier spécial sur le train Cévenol, réalisé en partenariat avec la Haute-Loire. Une invitation au voyage durable et à la découverte de nos paysages ferroviaires emblématiques.
D’autres programmations d’accueils de médias sont en cours. Ils constituent un levier essentiel pour générer des contenus éditoriaux de qualité et valoriser le territoire à travers des récits incarnés et inspirants.
Le Département renforce sa présence sur les salons grand public en ce début d’année afin de promouvoir la randonnée et le tourisme de nature, véritables atouts de notre territoire.
Du 30 janvier au 1er février, le Puy-de-Dôme sera présent au Salon Paris Rando Nature. La première édition d’un nouveau rendez-vous des amateurs de plein air, aux côtés des offices de tourisme des Combrailles, de Clermont Auvergne Volcans et du Pays d’Issoire.
Ce salon est une vitrine idéale pour valoriser l’offre de randonnée, la diversité des paysages et les séjours itinérants du Puy-de-Dôme auprès de la clientèle francilienne.
Du 13 au 15 février, le Département participera, en partenariat avec Atout France, au Fiets en Wandelbeurs d’Utrecht, salon de référence aux Pays-Bas pour le vélo et la randonnée. Cette présence permet de renforcer la notoriété du Puy-de-Dôme auprès d’une clientèle européenne sensible au tourisme durable et aux destinations pleine nature.

Enfin, le 1er mars, comme depuis 3 ans nous nous joindrons au Marché des producteurs du Puy-de-Dôme, rue Sedaine à Paris (11eme), en marge du Salon de l’Agriculture. Sur cette initiative de la direction Agriculture, Sylviculture et Alimentation en partenariat avec le chroniqueur culinaire Loic Ballet, nous irons promouvoir un tourisme authentique, gourmand et ancré dans ses territoires.
L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une stratégie globale de promotion visant à accroître la visibilité de la destination, à renforcer son image sur les marchés prioritaires et à valoriser les dynamiques territoriales. Presse, salons, partenariats et coopérations territoriales constituent les piliers de ce premier trimestre 2026, placé sous le signe du rayonnement et de l’attractivité.