Plongez au cœur du Puy-de-Dôme, terre d’eau et de nature, où cascades majestueuses et lacs enchanteurs se dévoilent dans des paysages d’exception. Des chutes spectaculaires aux eaux cristallines des lacs volcaniques, découvrez des lieux de sérénité et d’aventure, parfaits pour les amoureux de la randonnée, de la baignade et des panoramas inoubliables.
Avec leur circonférence en cercle parfait et leurs eaux cristallines, les lacs de cratères sont les pépites incontournables des volcans d’Auvergne..
Plongez au cœur de la nature sauvage du Puy-de-Dôme en découvrant ses cascades majestueuses. Nichées au cœur de paysages verdoyants, ces chutes d'eau offrent un spectacle saisissant et un dépaysement garanti.
La grande cascade du Mont-Dore : La plus haute cascade d’Auvergne avec ses chutes d’une trentaine de mètres, la grande cascade du Mont-Dore est un spectacle impressionnant, accessible via une belle randonnée en forêt.
Les cascades du Rossignolet et du Queureuilh : Ces deux cascades situées à proximité du Mont-Dore offrent une balade rafraîchissante dans un cadre verdoyant et enchanteur.
Les cascades de la vallée de Chaudefour
Formidable écrin de biodiversité, la vallée glaciaire de Chaudefour propose plusieurs circuits de randonnées permettant d’admirer les cascades de la Pérouse, de la Biche, du Moine et de l’Aigle.

Cascade de Montfermy : Nichée au cœur d’un écrin de verdure, sur la rivière Sioule dans les Combrailles, elle dévoile une chute d’eau élégante et accessible après une courte balade.
Cascade de Saint-Priest-des-Champs : aussi nommée Gour Saillant, se situe dans les Combrailles sur le ruisseau de l’Auzelle, petit affluent de la Sioule. Avec environ 10 m de hauteur, elle jaillit au cœur d’une forêt bocagère. L’accès s’effectue via une randonnée de 3 km depuis l’église du village.
Partez à la découverte des lacs d’Auvergne, ces écrins de nature façonnés par les volcans. Que vous aimiez vous baigner, pagayer sur des eaux calmes ou simplement admirer le paysage, chaque lac vous promet un moment d’évasion au cœur des montagnes.
Encadré par le Massif de la Banne d’Ordanche, le Massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire, le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne à 1 250 m d’altitude. Un endroit idéal pour une randonnée en montagne sans difficulté, offrant un superbe panorama sur le Massif du Sancy.
Le lac de Servières, maar volcanique à 1 200 m d’altitude, est un espace naturel sensible remarquable. Bordé de tourbières et d’herbiers aquatiques protégés, il constitue la source de la Sioule.
Le lac Pavin, situé à 1 197 m d’altitude dans le Puy-de-Dôme, est le lac le plus profond d’Auvergne (92 m). C'est un maar volcanique aux eaux sombres et mystérieuses donnant lieu à de nombreuses légendes locales. Un sentier suit ses berges et serpente entre estives, burons et ceinture de conifères.
Avec ses deux plages et son panorama époustouflant sur les crêtes du Sancy, le lac Chambon est une étape incontournable pour les amateurs de baignade et d’activités nautiques.
Plus grand lac naturel d’Auvergne, le lac d’Aydat est un haut lieu des activités nautiques, avec voile, paddle et baignade au programme.
Plus grand lac navigable du département du Puy-de-Dôme avec ses trois plages, vous serez charmé par la tranquillité, le cadre de moyennes montagnes et ses versants boisés au cœur des Combrailles.
Au cœur du Livradois. Ce lac aménagé offre un cadre idéal pour la détente et les loisirs en pleine nature, avec une base de loisirs propice aux activités familiales.
